Astuces et méthodes pour poser son regard

Modifié par Delphinelivet

Pour convaincre son auditoire et l'impliquer dans le discours prononcé, il faut le regarder.

Si vous êtes intimidé par le fait de parler à une seule personne, vous pouvez commencer par la regarder juste au-dessus des sourcils avant de prendre confiance et de poser votre regard sur les yeux de cette personne.

Si votre auditoire est composé de deux ou trois personnes, asseyez-vous face à eux, et regardez-les tour à tour.

Si votre auditoire est nombreux, vous pouvez commencer par regarder le mur du fond puis poser votre regard, dans la mesure du possible, sur chacun des membres du public en balayant la salle. Évitez de regarder uniquement le premier rang ou une personne en particulier. Ce peut être rassurant pour vous, mais les personnes qui vous écouteront auront la désagréable impression de ne pas être prises en considération. L’idéal étant de « balayer » la salle du regard pendant votre discours.

D'une manière générale, ne fixez pas avec insistance les yeux d'un membre de l'auditoire.

Vous savez sans doute que le regard fuyant est généralement interprété négativement alors que le regard de face est vu comme une marque de franchise, d’honnêteté. Donc on ne fuit pas du regard celle, celui ou ceux à qui l’on parle, mais on ne cherche pas non plus à intimider l’auditoire.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0